bouton-je-souhaite-etre-interviewe
Témoignage de la société
Axereal

Intranet qualité et collaborateur

L’intranet réalisé avec VDoc transforme la vision interne de l’entreprise

Partager sur :

Télécharger le PDF

Nous contacter

« L’intranet réalisé avec Moovapps a transformé la vision interne de l’entreprise. Désormais, dès le lancement de son navigateur web, chaque collaborateur accède aux informations du Groupe et aux applications métiers dont il se sert au quotidien. L’intranet favorise le partage d’une culture commune et le développement de l’échange au sein de l’entreprise. L’autonomie de construction et d’animation de l’intranet nous a fait gagner en rapidité et apporte une forte valeur ajoutée à notre organisation. Dans le contexte d’évolution de notre Groupe coopératif agro-industriel, expert de la filière céréalière, VDoc nous aide à être plus réactifs et à adapter les services mis à la disposition de nos collaborateurs en France et à l’international. »

Claire Lavigne
Responsable Communication Interne

Les solutions mises en place

Partager sur :

La société Axereal

AXEREAL est un Groupe coopératif agricole et agroalimentaire implanté au cœur de l’une des plus grandes régions agricoles européennes. Deuxième Groupe céréalier français, AXEREAL intervient dans 6 domaines principaux : les métiers du grain, le négoce international, la malterie, la meunerie, les productions et la nutrition animale, les activités spécialisées. AXEREAL réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros, dont 40% à l’international, et compte 3 193 collaborateurs et 13000 adhérents.

La Problématique

Afin de fédérer les collaborateurs entre les différentes activités et d’organiser une communication interne homogène, AXEREAL a fait le choix de la plateforme Moovapps (anciennement VDoc) pour la mise en place de son Intranet et la dématérialisation des documents et des processus d’entreprise.

Les bénéfices

  • Diffusion accélérée des actualités
  • Centralisation et exploitation du référentiel qualité
  • Pilotage efficace des processus internes
L’intranet s’inscrit comme un axe central, d’information, d’échanges et de collaboration pour tous les salariés du Groupe.
L’intranet d’AXEREAL agrège en un seul lieu diverses natures d’informations et de services favorisent le partage de culture et collaboration :
  • Les actualités de chacune des 6 branches d’activités du Groupe accessibles à tous dans l’Intranet. Les collaborateurs sont désormais tenus au courant des développements de l’entreprise en France et à l’international. Ce partage favorise l’appartenance à un Groupe uni et marche.
  • Le chantier de construction nouveau siège social est régulièrement présenté pour faire le point des avancées. Les collaborateurs peuvent s’inscrire en ligne à des Conventions du personnel et donner leur avis après des événements.
  • Plus de 5000 documents associés à la gestion de la qualité centralisés au sein de la GED Moovapps
  • Les processus liés à la gestion administrative, à la gestion des ressources humaines ou au suivi des clients sont également accessibles ligne afin de favoriser la fluidification des approbations et le traitement des actions. L’intranet ainsi constitué permet à chaque collaborateur de gagner du temps pour ses actions quotidiennes de gagner en visibilité sur les évolutions du Groupe.

La dématérialisation des processus administratifs fluidifie les échanges entre les collaborateurs et les entités du Groupe 
 
Les processus associés aux actions récurrentes sont accessibles en ligne : réponse à des courriers entrants, demandes d’investissements, évolutions ou inscription d’un nouvel arrivant, demande informatique, réclamation d’un adhérent, … Tous les processus sont pilotés de manière autonome par AXEREAL et adaptés continuellement en fonction des besoins internes. Les actions en cours sont mesurées par des tableaux de bord qui permettent de suivre les indicateurs clés.
 
Vers une communication « zéro papier »
 
La croissance rapide du Groupe AXEREAL incite à exploiter les supports web afin de fluidifier la diffusion des informations vers l’ensemble des collaborateurs en France et à l’international. Le Groupe réfléchit à une refonte de ses supports papiers et à une répartition des informations entre le numérique et le print, selon les informations à prioriser. Il souhaite ainsi favoriser le « réflexe intranet » et réaliser des économies significatives.