bouton-je-souhaite-etre-interviewe
Témoignage de la société
Troisième Ligne

Les clubs de Ligue 1 et du Top14 accélèrent les ventes BtoC  de produits dérivés grâce à Troisième Ligne et à Moovapps

Les sites e-commerce BtoC des boutiques officielles du FC Nantes et du LOSC sont désormais pilotés par Troisième Ligne avec la plate-forme Moovapps Commerce.

Partager sur :

Télécharger le PDF

Nous contacter

« Avec la plate-forme e-commerce Moovapps Commerce de Visiativ, Troisième Ligne est désormais totalement autonome pour accélérer les ventes dans un contexte de commerce connecté couvrant les points de vente et l’e-commerce.  Nous gagnons ainsi en exposition 24h/24 et optimisons nos ressources sur chaque canal de vente. »

Christophe Rousseau
Directeur Général

Les solutions mises en place

Partager sur :

La société Troisième Ligne

Troisième Ligne est l’agence de branding et de merchandising du sport. Née en 2005 de la volonté d’accélérer les ventes de produits dérivés des clubs de Ligue 1 de Football et des clubs du Top14 de Rugby, Troisième Ligne gère les marques des clubs, les licences associées et le merchandising pour les clubs professionnels.
 
La société réalise notamment le développement et la commercialisation omni-canal des collections et pilote un réseau de 7 magasins installés dans les stades et en ville.

La Problématique

Afin de faciliter les ventes omni-canal des produits dérivés, Troisième Ligne a décidé de lancer pour chaque club de sport un site e-commerce BtoC directement couplé au système de gestion commerciale Yourcegid Retail CBR, 

L'e-commerce BtoC des clubs de Ligue 1 et du Top 14

Troisième Ligne collabore avec de nombreux clubs professionnels de sport tels que le FC Nantes, le LOSC, le Stade Rennais FC, ou encore le Montpellier Hérault Rugby (MHR). Fortement ancré sur le commerce spécialisé, le métier de Troisième Ligne est fondé sur la mutualisation d’expertises dans le développement et la commercialisation de collections, adaptées au domaine du sport, vers une clientèle composée de supporters. 

Troisième Ligne sélectionne ses produits auprès d’équipementiers et définit les collections en liaison avec les demandes des clients. Grâce à son expertise de vente en magasin et d’e-commerce BtoC, Troisième Ligne gère de bout en bout les opérations commerciales omnicanal pour les clubs.

L’optimisation des ressources entre l’activité des points de vente et des sites e-commerce

Les jour de matchs, les points de vente situés dans les stades ou en ville connaissent une occupation plus importante.  
Afin de favoriser l’activité commerciale et d’optimiser les ressources humaines en point de vente, les sites e-commerce jouent un rôle prépondérant. Ils permettent d’enregistrer des ventes à toute heure du jour et de la nuit; les livraisons sont ensuite préparées pendant les heures ouvrées dans  les points de vente.

La personnalisation des articles : un atout commercial

Plus de 60% des maillots de club sont vendus aujourd’hui avec une prestation de flocage de nom et numéro. 
On observe une croissance des ventes de produits personnalisés tels que les mugs ou porte-clés.
Service à valeur ajoutée proposé par Troisième Ligne, la personnalisation des articles s’avère représenter un axe stratégique pour le développement des ventes. 
Ce service est proposé de manière équivalente en magasin et sur les sites e-commerce.

Les sites e-commerce BtoC des boutiques officielles du FC Nantes  et du LOSC sont désormais pilotés par Troisième Ligne avec la plate-forme Moovapps Commerce (anciennement Isotools).

Les bénéfices

  • Gestion omni-canal des relations clients
  • Optimisation des ressources internes
  • Déclinaison du site e-commerce par club de sport

Vers le commerce omni-canal pour une croissance des ventes 

A terme, le canal web représentera une proportion importante des ventes pour chaque club de football ou de rugby. 

En effet, les services nouveaux de click-and-collect permettront à chaque site e-commerce d’accroitre les commandes d’avant-match : les supporters passeront leurs commandes en ligne et les récupéreront en se rendant au match. 
La préparation des colis à l’avance permettra aux magasins de gagner en capacité à servir plus de porteurs de billet dans un laps de temps limité.

Martin LEPERS, responsable e-commerce chez Troisième Ligne, précise : "Les sites e-commerce BtoC des clubs du FC Nantes, du LOSC et du Montpellier Hérault Rugby ont été construits sur la plate-forme e-commerce omnicanal Moovapps Commerce (anciennement Isotools) de Visiativ.

Directement couplés à la gestion commerciale Yourcegid Retail, ils offrent une capacité inégalée de piloter de manière homogène les ventes en ligne et celles en magasin, notamment en mutualisant les données des collections, des tarifs, des stockes et des clients.