bouton-je-souhaite-etre-interviewe
Témoignage de la société
ARCIL - Synerlink

ARCIL, une vision pragmatique et volontariste

L’un des leaders mondiaux de l’emballage a définitivement choisi la voie numérique tout en restant attentif aux atouts et aux limites des outils.

Partager sur :

Télécharger le PDF

Nous contacter

« Nous avons toujours veillé à ce que les outils soient une aide pour les utilisateurs, et non pas une contrainte »

Michel Thibault
Responsable des systèmes d'information et IT manager

Les solutions mises en place

Partager sur :

La société ARCIL - Synerlink

ARCIL produit des machines de thermoformage pour l’emballage primaire qui assurent toutes les opérations sur la ligne : formage du pot, application du décor, remplissage du produit, fermeture et découpe de l’unité de vente séléctionnée. S’appuyant sur sa marque de lignes complètes Synerlink, l’entreprise s’est imposée comme le leader mondial de l’emballage ultra-propre de produits laitiers et desserts en portions individuelles. Elle dispose de 350 machines de thermoformage intégré type FFS, installées dans plus de 40 pays. Ses machines sont entièrement adaptées aux besoins de chaque client et sont choisies aussi bien par des groupes laitiers d’envergure mondiale que par des petits producteurs locaux.

La Problématique

« L’évolution de notre marché nous a entraîné dans la démarche numérique, en commençant par notre bureau d’études, explique Michel Thibault. Nous avons intégré des produits Dassault pour travailler en 3D, un PLM (Product LifeCycle Management), une base de données qui permet de gérer nos produits. Nous avons eu une grande facilité dans cette transition car nous avons toujours eu pour habitude de gérer nos produits de façon informatique et d’éviter de ressaisir les informations. Nous avons toujours veillé à ce que les outils soient une aide pour les utilisateurs, et non pas une contrainte. De fait, ils garantissent l’intégrité de nos données et répondent donc à nos exigences de sécurité et de confidentialité ».

Les bénéfices

L’intégration de SolidWorks et Moovapps (anciennement V a permis la virtualisation de l’ensemble des données de l’entreprise. Avec la possibilité, pour les collaborateurs et les fournisseurs, de partager la même information au même moment et à un seul endroit. Moovapps a permis de réduire de 30 % le temps de traitement de ces fichiers. Les plans ne sont plus envoyés par mail, mais traités par un ERP et déposés sur un portail.