bouton-je-souhaite-etre-interviewe
Témoignage de la société
MARKEM-IMAJE

Les formations e-learning ont le vent en poupe chez Markem-Imaje

Améliorer l'efficacité et l'interactivité via une solution de formation

Partager sur :
Nous contacter

« Il ne s'agit pas de remplacer les formations présentielles, mais de proposer une véritable offre "blended learning" »

Jérémy CONAN
DS Global Training Manager

Les solutions mises en place

Partager sur :

La société MARKEM-IMAJE

Avec 30 filiales, 6 centres de recherche et développement, plusieurs centres de réparation, et des usines de productions implantées stratégiquement dans le monde entier, Markem-Imaje génère un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros. Ses solutions de marquage et de codage sont utilisées par plus de 40 000 clients dans le monde.
L’entreprise a pris le virage du numérique à grande vitesse. Changement de CRM, passage à Office 365 pour faciliter la mobilité des salariés… La société n’est pas en retard par rapport à ses concurrents ou aux autres entreprises de taille similaire (ETI). Tout ceci s’inscrit dans une stratégie clairement définie. « Nous sommes actuellement le numéro 2 mondial. Notre vision à moins de 5 ans est de devenir le numéro 1 » confie Jérémy Conan, responsable de formation internationale depuis 4 ans chez Markem-Imaje.

La Problématique

Concernant le service de Jérémy, l’atteinte de cet objectif de croissance passe par l’amélioration de la formation à distance ou e-learning. « L’objectif de notre équipe formation est clair : faire gagner les équipes commerciales en efficacité ! »
Les 8 personnes du service formation internationale découvraient ce domaine. « J’ai une formation plutôt commerciale et autodidacte. C’est grâce à mon expérience professionnelle que je me suis sensibilisé aux enjeux de la transformation numérique des entreprises, indique-t-il. Avec mon équipe, nous sommes partis de zéro.
Chez Markem-Imaje, nous n’avions jamais proposé de formation à distance, asynchrone et avec certification. Très rapidement, nous avons eu besoin d’aide en termes d’outils et de compétences. »
L’enjeu est de créer des modules asynchrones, c’est-à-dire où chacun peut se connecter sur une plateforme qui offre une progressivité. Cette plateforme doit être accessible à tout moment et de n’importe où avec à la clé une évaluation des acquis. « Nous avions cette vision des basiques de la formation à distance. »

Les bénéfices

Le premier module de formation a été mis en place en août 2014. « Nous avons pu voir les bénéfices immédiatement. 30 minutes de formation en e-learning peuvent correspondre jusqu’à à 2 heures en présentiel. Le temps de formation est considérablement réduit. De même que les frais annexes (transport, hébergement et restauration). C’est un outil très puissant en interactivité ! s’exclame Jérémy Conan. Depuis, plusieurs autres modules ont été développés. Il ne s’agit pas de remplacer les formations présentielles -les workshops sur les machines ou les jeux de rôles restent indispensables- mais de proposer une véritable offre « blended learning », alliant les deux formats. »