bouton-je-souhaite-etre-interviewe
Témoignage de la sociétéclient-ambassadeur-ico
Optimus Robotics

Une réponse qui dépasse la demande pour Optimus Robotics

La transformation numérique, au coeur du fonctionnement de l'entreprise

Partager sur :

Télécharger le PDF

Nous contacter

« Aujourd’hui, les robots sont perçus comme une solution pour l’emploi »

Philippe Bougard
PDG d’Optimus Robotics

Les solutions mises en place

Partager sur :

La société Optimus Robotics

Optimus Robotics, qui a vu jour en 2014, commercialise des robots de manutention de la gamme Twinbot destinés à déplacer les charges lourdes automatiquement et de façon synchronisée.     
 

La Problématique

Optimus Robotics doit répondre à la demande d’anciens clients le sollicitant pour maintenir le parc de machines dont ils disposent déjà. Cette demande arrive au moment où la robotique se démocratise et rencontre de plus en plus d’adeptes à la fois auprès du grand public et des professionnels.
La stratégie de l’entreprise consiste à commercialiser ses produits mais aussi à proposer un service complet grâce à une offre de location permettant au client d'adapter ses coûts.
Une stratégie résumée dans la formule : « Ne payez que ce que vous utilisez » et remplaçant progressivement la vente des équipements par un service de location à l’usage et à la carte.
Ce positionnement innovant ne peut pas faire d’économie en matière de solutions numériques

Les bénéfices

Les outils numériques permettent à Optimus Robotics de trouver une nouvelle organisation. Ils font avancer l’entreprise dans la conception, rendent possible la création de sous-ensembles réutilisables. « Les bénéfices sont également dans l’économie du temps, explique son PDG. Même s'ils ralentissent certaines opérations, ils accélèrent la majorité de nos processus. L’avantage est que nous travaillons tous dans l’instantanéité. Nous partageons le même niveau d’information en interne, avec nos clients, nos fournisseurs et notre comptabilité. Cette structure informatique moins lourde favorise surtout le travail à distance. Nous avons par ailleurs allégé significativement notre mobilier ».
Optimus Robotics note également une avance par rapport à la concurrence : une capacité à intervenir plus vite, une grande progression en matière de créativité, une possibilité de réagir et de travailler en réseau.

Et Philippe Bougard de souligner le rôle décisif de l’accompagnement du groupe Visiativ qu’il a sollicité pour la mise en place de SOLIDWORKS. « J’ai fait un bon choix, insiste-t-il. J’ai eu un appui fort de la part de M. Guillaume Anelli d’Axemble ( filiale de Visiativ)  qui m’a aidé non seulement sur le plan technique mais aussi pour le recrutement d’un salarié. La prestation du groupe dépasse ma demande et m’aide au-delà de l’aspect commercial. Nous avons une excellente relation qui me conduit à partager avec eux des problématiques liées au développement de l’entreprise. On va aller progressivement de plus en plus loin : on s’entend parce qu’on se ressemble ».