bouton-je-souhaite-etre-interviewe
Témoignage de la société
Reinhart Hydrocleaning SA

Le numérique simplifie l’audit chez Reinhart Hydrocleaning SA

De nombreuses solutions mises en place autour de la conception 3D, du PDM et de la gestion électronique de documents

Partager sur :

Visualiser la vidéo

Télécharger le PDF

Nous contacter

« Nous devons répondre aux attentes du marché sinon des portes se ferment !  »

Roland REINHART
R&D QHSE Manager

Les solutions mises en place

Partager sur :

La société Reinhart Hydrocleaning SA

L’entreprise familiale Reinhart Hydrocleaning SA intervient dans le domaine du nettoyage hydromécanique, principalement pour le marché de l’industrie pétrolière et gazière, depuis plus de 60 ans.

« Mon grand-père a mis au point le procédé actuel qui permet un nettoyage en profondeur des pipelines. Souvent, ce nettoyage est difficile avec les outils courants. Notre force, c’est que nous fabriquons tout sur mesure. Nous n’avons pas de catalogue, explique Roland Reinhart. Nous faisons tout de A à Z en adaptant le procédé au besoin de notre client. Cela explique la différence de prix mais aussi, et surtout, de qualité. » Roland Reinhart gère les parties R&D, QSE et informatique de l’entreprise. Si le numérique est une évidence pour lui, il reste cependant bien conscient de ses limites. « Quand une solution informatique impose plus qu’une formation de base, la prudence s’impose ! » Aujourd’hui, la société Reinhart, avec ses 22 salariés, utilise les mêmes outils que les grands groupes. « La complexité de nos produits et de nos services implique une structure digne d’une grande entreprise, bien que nos différents services soient des ‘one-man’ show. »

La Problématique

Les normes ISO et les différents standards du marché sur lequel est présent Reinhart imposent une structure informatique spécifique. « Nous devons répondre aux attentes du marché sinon des portes se ferment ! » C’est par exemple le cas avec la norme ISO 14001. « Chaque année, il y a des améliorations. Pour l'obtention de la norme, tous les documents doivent être révisés. Disposer d’une interface informatique qui gère tout cela est indispensable. Imaginez… Vous créez une procédure dans un document Word, l’année suivante vous devez la réviser, la modifier ou la faire évoluer dans une nouvelle version. Si vous le faites de façon manuelle, vous vous rendrez vite compte qu’avec 10 documents ça va mais qu’avec 100 c’est impossible ! »

Les bénéfices

Tout ce ressenti est difficilement chiffrable, mais l’ensemble contribue à une ambiance de travail sereine. « Quand mes collègues se retrouvaient en audit, il y a quelques années, c'était le branlebas de combat. Maintenant avec Moovapps (anciennement VDoc), l’auditeur nous pose une question et nous pouvons afficher le graphique instantanément. Les collègues ont un support pour expliquer les choses. Ils sont très confiants. Cela nous permet d'augmenter chaque fois notre qualité interne et de montrer aux partenaires qui viennent chez nous, aux entreprises avec qui nous travaillons que ce n'est pas de la poudre aux yeux. C'est concret ! » Autre gain non chiffrable mais cependant incontournable : l’adaptation simplifiée aux différentes normes. « Il y aussi la problématique des standards de qualité qui sont différents d'un pays à un autre, parfois les normes sont plus élevées localement, même pour une enseigne identique. Avec Moovapps, nous avons réussi à mettre en place des processus automatiques. »
« Avec Moovapps, nous créons des outils qui génèrent des liens entre deux départements. Une synergie se met en place. Les collaborateurs voient que ça bouge. C'est un tableau de bord de ce qui évolue dans l'autre département. »

Le témoignage de la société Reinhart Hydrocleaning SA en vidéo

Nous contacter Retour à la liste