bouton-je-souhaite-etre-interviewe
Témoignage de la société
Clinitex

Les outils de mobilité sont au service des professionnels du nettoyage chez Clinitex

Les solutions numériques vont très vite, il faut pouvoir être réactif, souple, ne pas dépendre d'un prestataire.

Partager sur :

Télécharger le PDF

Nous contacter

« Le numérique nous a permis de transformer toutes les contraintes en fluidité.  »

Edouard PICK
Directeur des Opérations

Les solutions mises en place

Partager sur :

La société Clinitex

Spécialisée dans le nettoyage industriel, l’entreprise Clinitex, groupe familial fondé il y a 35 ans, intervient sur le grand Nord de la France.
 
La société compte aujourd’hui plus de 2 500 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires d'environ 35 millions d'euros. « Nous continuons notre développement d'agences à raison d'une ouverture tous les 18 mois à 2 ans. Vraisemblablement, les futures ouvertures seront les grandes métropoles comme Lyon (prévu officiellement début 2017) et Nantes. En région parisienne, nous venons d’ouvrir une agence à Melun (1er avril 2016). Nous sommes un sous-traitant des acteurs économiques, donc nous nous implantons là où il y a de l'activité. Notre activité ne peut pas se délocaliser. Une de nos forces, c’est la proximité avec nos clients, » précise Edouard Pick. Fils du fondateur de la société, Edouard Pick a connu un parcours généraliste au sein de Clinitex. Des métiers d'exploitation comme l’encadrement d'agents de propreté, aux métiers commerciaux comme le développement de nouveaux clients jusqu'aux métiers de direction d'agence. Aujourd’hui, directeur des opérations, Edouard Pick gère l’équipement des équipes opérationnelles en outils liés à la mobilité, mais il s’occupe aussi des outils informatiques, de l’amélioration des process. Que ce soit en termes d’innovation ou de nouveaux services.

La Problématique

Spécialisée dans le nettoyage industriel, l’entreprise Clinitex, groupe familial fondé il y a 35 ans, intervient sur le grand Nord de la France. La société compte aujourd’hui plus de 2 500 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires d'environ 35 millions d'euros. « Nous continuons notre développement d'agences à raison d'une ouverture tous les 18 mois à 2 ans. Vraisemblablement, les futures ouvertures seront les grandes métropoles comme Lyon (prévu officiellement début 2017) et Nantes. En région parisienne, nous venons d’ouvrir une agence à Melun (1er avril 2016). Nous sommes un sous-traitant des acteurs économiques, donc nous nous implantons là où il y a de l'activité. Notre activité ne peut pas se délocaliser. Une de nos forces, c’est la proximité avec nos clients, » précise Edouard Pick. Fils du fondateur de la société, Edouard Pick a connu un parcours généraliste au sein de Clinitex. Des métiers d'exploitation comme l’encadrement d'agents de propreté, aux métiers commerciaux comme le développement de nouveaux clients jusqu'aux métiers de direction d'agence. Aujourd’hui, directeur des opérations, Edouard Pick gère l’équipement des équipes opérationnelles en outils liés à la mobilité, mais il s’occupe aussi des outils informatiques, de l’amélioration des process. Que ce soit en termes d’innovation ou de nouveaux services.

Les bénéfices

Les gains sont surtout ressentis au niveau de l’humain. Avec une amélioration de la qualité de vie des équipes. « Le métier de nos managers était devenu un enchainement de photocopies, de mises à jour de dossiers. Aujourd'hui, ils se concentrent sur leur cœur de métier qui est l'accompagnement des agents, la gestion de l'organisation du site, faire de la relation client. C'est ce qu'ils adorent faire, et c’est la valeur ajoutée des compétences qu'ils possèdent. » Edouard Pick revendique le côté pratique : « Au quotidien, cela nous a rendu la vie beaucoup plus facile. Le numérique nous a permis de transformer toutes les contraintes en fluidité. » Le second gain est ressenti au niveau du marché. « Aujourd’hui, nous avons clairement pris une longueur d'avance dans notre profession. Nous sommes très avancés technologiquement dans notre métier. C'est une certaine fierté pour nos équipes. Au niveau de la relation client, notre image a été très nettement améliorée. Cela nous a aussi permis de cibler des marchés nouveaux, de taille plus importante ou sur lesquels ces outils étaient des pré-requis. Ne pas mettre en place de tels outils, pourrait être éliminatoire sur le marché dans quelque temps » termine-t-il.
La vraie valeur ajoutée, c'est que Visiativ nous a transmis une façon de faire.